Bouledogue Français
  1. Bouledogue Français
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Les aliments interdits pour le Bouledogue Français

Les aliments interdits pour le Bouledogue Français

Les aliments interdits pour le Bouledogue Français

Le Bouledogue Français est petit par la taille, mais grand par sa gourmandise ! Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il peut manger tout ce qui lui passe sous la truffe. Certains aliments sont même extrêmement dangereux pour sa santé, et peuvent l’emmener de toute urgence chez le vétérinaire. De quels aliments s’agit-il ?

Les sucreries

À cause de la théobromine qu’il contient (substance que l’on retrouve aussi dans le thé et dans le café), le chocolat est un aliment toxique pour le Bouledogue Français. Il peut provoquer des problèmes cardiaques, des convulsions, et mener dans certains cas à la mort de l’animal. Sachez que l’ingestion de 100 mg de chocolat noir par kg du poids de votre chien peut lui être fatale.

Certains édulcorants présents dans les sucreries peuvent être très dangereux pour votre Bouledogue Français, notamment le xylitol. Celui-ci se retrouve essentiellement dans la composition des bonbons, mais aussi dans celle des confitures, de certaines céréales ou des boissons fruitées. En plus de provoquer du diabète à long terme, les sucreries peuvent mener à l’apparition de graves problèmes hépatiques. La vigilance est de mise, donc. 

Les légumes

Oignon, ail, poireau et échalote appartiennent aux légumes de la famille Allium, contenant des composés toxiques qui peuvent provoquer une anémie chez votre Bouledogue Français. Ces ingrédients sont souvent présents dans bon nombre de plats cuisinés. Il convient donc de veiller à ne pas lui en donner, qu’ils soient crus ou cuits !

Pommes de terre crues, aubergines, poivrons, tomates et piments sont aussi à évincer du régime de votre canidé. La raison ? Ils contiennent de la solanine, une molécule toxique qui attaque son système nerveux et digestif.

Les fruits

Certains fruits peuvent apporter de nombreux bienfaits à votre Bouledogue Français, comme la pomme, le melon ou l’abricot, à condition que les pépins et les noyaux soient ôtés de ces fruits en question. D’autres, en revanche, sont très dangereux pour votre fidèle compagnon.

Les raisins, sous toutes leurs formes, sont réputés pour leur toxicité chez le chien, même en petite quantité, parce qu’ils peuvent provoquer une insuffisance rénale. Il est donc important de les garder hors de la portée de votre Bouledogue Français.

Il en va de même pour l’avocat, toxique chez le chien en raison d’une substance qu'il contient : la persine. Celle-ci peut déclencher des troubles gastro-intestinaux, tels que des diarrhées ou des vomissements. À bannir, donc.

Attention aux agrumes et à leur acidité, et aux noix qui peuvent elles aussi être à l’origine de problèmes digestifs. La plus toxique d’entre elles ? La noix de Macadamia.

Les produits laitiers

Votre Bouledogue Français vous réclame un bol de lait ? Faites attention : celui-ci provoque souvent une indigestion chez l’animal, et donc vomissements et diarrhées, notamment le lait de vache. Il vaut mieux éviter de lui donner trop de fromage, de yaourts, de crèmes ou de glaces.

Les aliments salés et épicés

Si votre Bouledogue Français tient à se joindre à vous à l’heure de l’apéro, veillez à ce que son museau ne se tienne pas trop près de la table ! Charcuterie, poisson fumé et chips peuvent fragiliser sa santé lorsqu’ils sont donnés en trop grande quantité, et contribuer à sa déshydratation à cause de leur forte teneur en sel.

Les autres aliments

Parmi les autres aliments interdits chez le Bouledogue Français, on retrouve les os de viande, dangereux en raison des esquilles qu’ils sont susceptibles de former lors de l’ingestion. Il en va de même pour certaines variétés de champignons, notamment ceux de la famille des amanites (phalloïde, panthère, jonquille, tue-mouche), souvent à l’origine d’intoxications alimentaires.

Enfin, attention au blanc d’oeuf cru, qui empêche l’absorption de la biotine (vitamine B8) chez votre Bouledogue Français, ainsi qu’à la pâte levée : la levure qu’elle contient se transforme en éthanol lors de l’ingestion, et peut provoquer de graves problèmes digestifs chez votre animal.