Bouledogue Français
  1. Bouledogue Français
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Mon Bouledogue Français ne sait pas nager : explications

Mon Bouledogue Français ne sait pas nager : explications

Mon Bouledogue Français ne sait pas nager : explications

Certains Frenchies ont un penchant pour les cours d’eau… Cela ne signifie pas qu’ils sont de grands nageurs pour autant - au contraire ! Dans ce guide, nous vous expliquons pourquoi le Bouledogue Français et la nage ne font pas bon ménage.

Les Frenchies sont réputés pour être de grands joueurs, mais ils n’ont pas toujours conscience des dangers qui les entourent. L’eau, par exemple, est un milieu qu’ils ont tendance à apprécier. Pourtant, il n’est pas vraiment fait pour eux !

Pourquoi mon Bouledogue Français ne sait pas nager ?

À l’inverse de certaines races de chiens, comme les Labradors ou les Golden Retrievers, le Bouledogue Français n’est pas un très bon nageur.

Cela s’explique principalement par sa morphologie : à cause de son museau court, ce chien a plus de mal à prendre sa respiration et s’épuise plus rapidement que les autres. Ce problème concerne tous les chiens de races brachycéphales.

En effet, pour rester à la surface de l’eau, le Frenchie doit garder son nez et sa bouche surélevés. Or, pour ce faire, il doit incliner la tête vers le haut. Une posture verticale qui l’empêche de rester à flot…

De plus, ses pattes sont courtes et son corps est lourd, notamment à l’avant, rendant sa flottaison beaucoup plus difficile.

Le Bouledogue Français risque donc de se noyer facilement, même dans des eaux peu profondes. Une vigilance accrue est de mise dès lors qu’il trempe les pattes dans l’eau !

Le Bouledogue Français peut-il apprendre à nager ?

Difficile de faire de votre petit gremlin sur pattes un nageur olympique… Néanmoins, il existe quelques solutions pour que votre Bouledogue Français fasse trempette sans danger.

Le premier réflexe à avoir est d’équiper votre chien d’un gilet de sauvetage. Sans cela, votre Frenchie a de grands risques de se noyer. Misez sur un article de qualité, et habituez votre toutou à le porter dès son plus jeune âge, en vous entraînant dans des cours d’eau calmes et peu profonds.

Pour rappel, attention aux journées caniculaires : bien que l’eau soit rafraîchissante, les fortes chaleurs sont connues pour mettre votre canidé à rude épreuve, et peuvent entraîner un état de fatigue qui n’est pas sans risques.

Sachez également qu’il existe des pataugeoires spécialement conçues pour petits chiens. Elles permettent à votre Bouledogue Français de garder pied, et de ne pas avoir le corps entièrement recouvert d’eau.

Votre Frenchie se sent anxieux lorsqu’il se rapproche d’un cours d’eau ? Ne le forcez pas à nager. Votre adorable boule de poils saura s’illustrer dans bien d’autres domaines. Pas besoin d’être un excellent nageur pour être un compagnon fabuleux !

Si vous avez des préoccupations ou des doutes, consultez un vétérinaire ou un éducateur canin pour obtenir des conseils spécifiques à votre chien.