Choisir des croquettes pour son Bouledogue Français
L’anatomie du Bouledogue Français l’empêche d’être un sportif aguerri. Ce chien à la face aplatie peut rencontrer des difficultés respiratoires qui rendent l’effort physique parfois difficile. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la qualité de son alimentation, afin de l’empêcher de prendre du poids. Dans ce guide, nous vous aidons à choisir les meilleures croquettes pour votre Frenchie adoré.
Le Bouledogue Français appartient aux races de chiens de petite taille. En moyenne, il pèse entre 8 et 14 kilos. Ses habitudes alimentaires varient selon son âge, son niveau d’activité et son état de santé. Il est indispensable de lui fournir des croquettes de qualité afin d’assurer son bien-être et sa longévité.
Nourrir un Bouledogue Français chiot
Choisir une nourriture adaptée aux besoins de votre chiot est absolument essentiel. En faisant cela, vous l’aidez à se développer correctement et évitez qu’il prenne du poids trop rapidement.
Pour le nourrir, choisissez des croquettes spécialement conçues pour chiots (parfois appelées “puppy” ou “junior”), et riches en protéines, minéraux, matières grasses et vitamines. Elles faciliteront la digestion de votre Bouledogue Français, protègeront sa peau et renforceront son système immunitaire.
La fréquence des repas varie selon l’âge de votre animal :
- 4 fois par jour de 1 à 3 mois ;
- 3 fois par jour de 4 à 7 mois ;
- 2 fois par jour dès l’âge de 8 mois.
Nourrir un Bouledogue Français adulte
Lorsqu’il atteint l’âge adulte, votre Bouledogue Français doit changer son alimentation. Attention : cette transition doit se faire en douceur en toute circonstance ! Vous pouvez mélanger ses croquettes les unes aux autres jusqu’à la fin de la transition. Ainsi, vous protégerez son estomac sensible.
Parce qu’il fait partie des chiens de races brachycéphales, le Bouledogue Français rencontre parfois des difficultés respiratoires. De ce fait, il ne peut pas toujours se dépenser comme il le voudrait. Pour l’empêcher de prendre du poids, misez sur des croquettes de qualité, pauvres en graisses, en glucides et en additifs.
L’agneau est une viande particulièrement appréciée chez le Bouledogue Français. Ce dernier la trouve appétante, mais ce n’est pas son seul atout : elle le protège des problèmes digestifs auxquels il peut être confronté. Les sous-produits animaux, à l’inverse, sont à éviter dans la composition de ses croquettes.
Prenez garde : le Bouledogue Français est petit par sa taille, mais grand par sa gourmandise ! Vous pouvez vous équiper d’une gamelle anti-glouton pour le freiner lors de la prise de ses repas.
En moyenne, la quantité de croquettes pour ce chien est de 150 à 200 grammes par jour. Cette donnée fluctue en fonction de plusieurs facteurs : Est-il stérilisé ? Est-il en surpoids ? Est-il âgé ? A-t-il des problèmes digestifs ou articulaires ? Souffre-t-il d’allergies particulières ? De nombreuses variétés de croquettes premium existent sur le marché pour répondre à tous ses besoins.
Vous pouvez combiner cette nourriture sèche avec des pâtées, à condition de les donner avec modération : ces dernières peuvent provoquer l’apparition de tartre dentaire, mais elles affichent également un taux d’humidité plus élevé que les croquettes, pouvant favoriser la santé des reins de votre animal (souvent fragilisés lorsque votre Bouledogue Français devient âgé).
Nourrir un Bouledogue Français obèse
Si malgré tous vos efforts, votre Bouledogue Français souffre d’obésité, un rééquilibrage s’impose ! Réduisez progressivement sa quantité journalière de croquettes, et évincez les aliments riches en glucides de son alimentation. Ceux-ci ont tendance à favoriser la prise de poids chez votre boule de poils préférée.
Pour rappel, le surpoids peut être à l’origine d’autres problèmes de santé, comme les douleurs articulaires, le diabète, ou les maladies cardio-vasculaires. En cas de difficulté, rapprochez-vous de votre vétérinaire habituel.
Le budget pour nourrir un Bouledogue Français
Par mois, comptez entre 30 et 50 euros environ pour nourrir votre Frenchie. Ne privilégiez pas la quantité à la qualité : une alimentation saine et équilibrée protègera sa santé sur le long terme, et le protégera de l’apparition de certains problèmes de santé.
Si les croquettes doivent être consommées à un moment donné, l’eau, elle, doit être fournie à volonté en toute circonstance ! Attention : si votre Bouledogue Français en boit trop, cela peut être le signe d’une insuffisance rénale ou de diabète. Consultez votre vétérinaire en cas de doute.