Bouledogue Français
  1. Bouledogue Français
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Mon Bouledogue Français tremble : causes et solutions

Mon Bouledogue Français tremble : causes et solutions

Mon Bouledogue Français tremble : causes et solutions

Votre Frenchie peut se mettre à trembler pour plusieurs raisons. Quelles sont-elles ? Un traitement est-il nécessaire ? Devez-vous systématiquement vous rendre chez le vétérinaire ? Dans ce guide, nous allons tenter d’éclaircir ce point, souvent source d’angoisse chez bon nombre de propriétaires.

Parfois, le corps de votre Bouledogue Français se met à trembler pour une raison tout à fait banale. Dans d’autres cas, cela peut être un véritable appel à l’aide, qu’il convient de traiter le plus tôt possible.

Mon Bouledogue Français tremble parce qu’il a froid

Comme les êtres humains, certains Frenchies sont de véritables petits frileux ! Il est alors tout à fait naturel qu’ils se mettent à trembler lors d’une exposition prolongée au froid. D’ailleurs, de nombreux vêtements existent pour les protéger.

Les particularités de la race jouent un rôle dans la résistance au climat. En effet, la face aplatie du Bouledogue Français et les problèmes de santé qui en découlent l’empêchent parfois de garder sa température corporelle au chaud. De ce fait, le froid peut être encore plus difficile à affronter pour lui.

Enfin, n’oubliez pas que ce toutou au pelage fin peut attraper de petits coups de froid, comme des rhumes ou des gastro-entérites

Mon Bouledogue Français tremble à cause de ses émotions

Lorsqu’il se sent stressé, votre Frenchie peut se mettre à trembler. Les bruits forts et soudains, tels que les orages et les feux d’artifices, sont réputés pour être une source d’angoisse chez certains chiens. Les visites chez le vétérinaire et les déménagements sont d’autres situations potentiellement anxiogènes pour eux.

Dans tous les cas, votre toutou comptera sur vous pour le rassurer. Si ses angoisses sont trop envahissantes au quotidien, faites appel à un éducateur canin pour vous accompagner.

Des émotions plus positives, comme la joie, peuvent également être à l’origine de tremblements chez votre Bouledogue Français. Cela peut s’observer lorsque vous rentrez à la maison après une longue absence. Pas de panique, cette agitation s’estompera lorsque votre canidé aura retrouvé ses esprits !

Mon Bouledogue Français tremble à cause de son âge

Le vieillissement musculaire et la perte de tonus sont d’autres causes de tremblements pouvant survenir chez votre Frenchie. Cette agitation est donc tout à fait naturelle, à condition qu’elle soit légère et peu handicapante au quotidien.

Lorsque votre toutou atteint un âge avancé, il a besoin de repos comme jamais auparavant. Offrez-lui un couchage confortable et limitez l’activité physique afin de préserver la santé de ses articulations le plus longtemps possible.

Mon Bouledogue Français tremble parce qu’il est malade

Les tremblements de votre chien peuvent signaler la présence de problèmes plus graves que ceux que nous venons d’énoncer.

Parfois, ils surviennent lorsque votre Frenchie a ingéré un aliment dangereux, comme le chocolat, ou d’autres produits comme les pesticides. Il peut alors être victime d’une intoxication alimentaire ou d’un empoisonnement.

De plus, de nombreuses maladies sont à l’origine de tremblements chez le chien : l’épilepsie, l’hypertension, la parvovirose, les troubles de la thyroïde, etc. Si ses tremblements s’accompagnent d’autres symptômes, tels que des vomissements, des diarrhées, une salivation excessive ou encore une perte d’appétit, il est urgent de consulter votre vétérinaire.

Sachez également que les tremblements de votre chien peuvent être accentués voire provoqués par la prise de certains médicaments.

Enfin, certains Bouledogues Français sont victimes de tremblements de tête idiopathiques (dont on ne connaît pas la cause). Bien qu’ils aient l’air surprenants, ils ne causent aucun danger pour eux, et se calment souvent au bout de quelques minutes. D’ailleurs, d’autres races de chiens y sont prédisposées (Boxers, Bulldogs Anglais, et Pinschers notamment). N’oubliez pas que votre vétérinaire reste votre interlocuteur privilégié en cas d’inquiétude.